Aller au contenu principal
Fermer

Puces électroniques: profits records pour le Sud-Coréen SK Hynix grâce à la demande pour l'IA
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 10:00

( AFP / JUNG YEON-JE )

( AFP / JUNG YEON-JE )

Le géant sud-coréen des puces électroniques SK Hynix a annoncé jeudi des bénéfices trimestriels records grâce à la forte demande mondiale pour l'intelligence artificielle, soulignant ainsi sa capacité à résister aux menaces de droits de douane américains.

Le deuxième fabricant mondial de puces mémoires domine le marché des semi-conducteurs à large bande passante (HBM) et est un fournisseur clé du géant américain Nvidia.

SK Hynix a indiqué avoir enregistré un bénéfice d'exploitation de 7,44 milliards de wons (5,19 milliards de dollars), soit une hausse de près de 158% en glissement annuel, pour un chiffre d'affaires de 17,64 milliards de wons entre janvier et mars.

Ces deux chiffres représentent les deuxièmes meilleurs résultats trimestriels jamais enregistrés par l'entreprise, après ceux du trimestre précédent.

Cette nouvelle fait suite à l'annonce la semaine dernière par le géant taïwanais des puces électroniques TSMC d'une forte hausse de son bénéfice net au premier trimestre et de prévisions d'une solide demande pour les technologies d'intelligence artificielle, malgré la menace de droits de douane américains sur ce secteur crucial.

Le bénéfice net de SK Hynix a également quadruplé par rapport à l'année précédente pour atteindre 8,11 billions de wons (5,67 milliards de dollars), la société affirmant que "le marché de la mémoire a progressé plus rapidement que prévu en raison de la concurrence pour développer des systèmes d'IA et de la demande d'accumulation de stocks".

L'entreprise a précisé que ses ventes de semi-conducteurs à large bande passante (HBM) pour cette année devraient doubler par rapport à l'année dernière.

Malgré cette nouvelle, l'action SK Hynix a chuté de plus de 1% à la Bourse de Séoul.

La Corée du Sud est un exportateur majeur vers les États-Unis et ses industries de semi-conducteurs et d'automobile, deux secteurs clés, souffriraient grandement des droits de douane de 25 % imposés par le président Donald Trump.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Benjamin Netanyahu, le 16 octobre 2025, à Jerusalem ( POOL / ALEX KOLOMOISKY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:47 

    L'Etat hébreu est le premier récipiendaire de l'aide militaire américaine et se fournit également auprès de plusieurs pays européens. "Nous voulons réduire notre dépendance, même vis-à-vis de nos amis". Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé ... Lire la suite

  • Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:17 

    La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres ... Lire la suite

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

Pages les plus populaires